Comment communiquer... si ce n’est en anglais ?

jeudi 31 octobre 2019, par QUOIRIN

Trois classes de 6e vont commencer une correspondance avec des élèves portugais qui n’ont jamais appris le français à partir de novembre. Des élèves portugais ? Mais il n’y a pas d’enseignement de cette langue au collège !

Et bien justement ! L’idée est de mettre nos élèves débutants dans une situation où le seul moyen de communiquer sera d’avoir recours à l’anglais.

Et la pression redescend car nos interlocuteurs ont eux-même un niveau débutant (A2 - européen) ! Nos élèves seront donc plus enclins à écrire, rédiger, communiquer, sans que l’erreur ne devienne un épouvantail qui freine les ardeurs et l’enthousiasme.

De la même manière, le choix délibéré de n’envoyer que des lettres et cartes s’explique par le fait que nos élèves vivent au quotidien entourés de nouvelles technologies. Réhabilitons le papier, la calligraphie, le fait de s’appliquer, de travailler avec ses propres mains. Et puis, quel plaisir de recevoir un colis tous les deux mois par la Poste, directement au collège !

Un article sera mis en ligne en janvier pour vous faire part de l’avancée du projet. Suivez les aventures des 6e1, 6e3 et 6e4 sur le site du collège !