Le groupe « art et mouvement » aux Hivernales

lundi 2 mars 2020, par Administrateur

Le 10 février dernier, les élèves du groupe Art et Mouvement de 4e1 ont proposé une restitution de fin d’ateliers chorégraphiques devant plus de 180 personnes aux Hivernales. Au plateau ils étaient accompagnés de Noah, danseur de la Compagnie amateure Wall Collectif.

Après avoir suivi une vingtaine d’heures d’ateliers de pratique avec Nacim Battou, chorégraphe de la Compagnie Ayaghma, au collège ou aux Hivernales – CDCN d’Avignon, ils se sont confrontés au public en apparaissant en première partie de Paradoxal Wild, une pièce de hip-hop contemporain, un solo de Nacim.

Ils ont donc pu bénéficier de sa scénographie, celle de Caillou Mickael Varlet, qui travaille à la conception et à la réalisation de mappings vidéo, de scénographiques numériques, d’installations interactives et de projections immersives pour de nombreux projets chorégraphiques.

Durant tout leur processus de création, ils ont également été filmés par les caméras du danseur et vidéaste Axel QUEVAL, pour une production à venir de leur parcours de danse. Le jour de la représentation, des étudiants des « Ateliers de l’image et du son » de Marseille dans le cadre d’un projet pédagogique, ont également suivi leurs échauffements, leurs répétitions et leur pièce chorégraphique. A l’issue du spectacle, Nacim Battou a proposé un bord-plateau, un échange avec le public, au cours duquel les élèves ont pu prendre le temps de le remercier et de lui dire à quel point ce projet les avait portés. Parfois frileux quand ils s’y sont inscrits, les élèves se sont investis dans cette création avec une rigueur et une exigence précieuses.

Mais Art et mouvement, ce ne sont pas que des ateliers de danse. C’est aussi la volonté de nourrir la culture chorégraphique des élèves en créant des occasions de sorties en-dehors du temps scolaire, comme cette sortie de résidence de Bruno Pradet avec parents et élèves en janvier dernier, ou ces invitations pour assister à des spectacles durant le Festival des Hivernales, en cours. Ce projet a surtout permis aux élèves d’être immergés dans le monde de la Culture et des artiste, danseurs, vidéastes, scénographes ; des professionnels des métiers du spectacle vivant, la Directrice des Hivernales, Isabelle Martin-Bridot, les médiateurs, les régisseurs, les chargés de communication.

Le théâtre, les coulisses, le plateau, la jauge, la scène, et les loges avec tout ce qui attend les artistes avant et après leurs représentations, sont devenus des lieux connus et familiers.

Et la suite ? Prochainement, les élèves devraient également participer à un autre projet des Hivernales – CDCN, Danse Nouvelle Génération, en avril-mai prochain pour présenter une nouvelle étape de travail aux jeunes générations partenaires de la structure. Entre temps, ils pourront aussi expérimenter l’Appli à danser, un dispositif nomade qui espère engager chaque élève à écrire sa danse à pa
rtir des gestes et déplacements du quotidien.

Sana El Khorssi et Amélie Desrousseaux, groupe Art et Mouvement

Dernière mise à jour : lundi 8 mars 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille